Lire et écrire le chinois standard n’est pas une chose aisée. Fort heureusement qu’il existe des applications à installer sur vos appareils mobiles pour maîtriser cette langue. Focus sur les 7 meilleures applications pour apprendre le mandarin en ligne, gratuitement.
Table of Contents
TogglePourquoi apprendre le chinois mandarin ?
Le mandarin, la langue officielle de la Chine, compte plus de 1 milliard de locuteurs natifs. Elle est la langue chinoise la plus parlée à travers le globe. Des millions de personnes dans le monde veulent l’apprendre. Pourquoi ?
Se démarquer sur le marché de travail
Maîtriser cette langue, c’est la garantie de se démarquer dans le monde du travail. Certes, il n’est pas facile de la maîtriser, mais quand on arrive à relever le défi, le mandarin représente un bon atout sur le CV. De nombreuses firmes multinationales en Europe, aux Etats-Unis et en Chine sont à la recherche d’un profil ayant cette compétence linguistique.
Découvrir la culture chinoise
Maîtriser le mandarin chinois, c’est s’ouvrir sur la culture d’un pays unique en son genre. Rappelons que la Chine est le pays le plus peuplé à travers le globe.
La culture chinoise est un univers assez vaste à découvrir. Il est impossible de ne pas tomber sous le charme de sa gastronomie, son histoire, ses religions, ses traditions… Pour y arriver, la maîtrise de la langue de Confucius est fortement recommandée.
Faire de nouvelles rencontres
Outre la Chine, le mandarin est la langue officielle de plusieurs pays, comme le Taiwan et Singapour. En Asie, plusieurs peuples parlent couramment le chinois standard, comme les Philippines, la Mongolie, la Malaisie, la Thaïlande, l’Indonésie… et le Cambodge.
Maîtriser cette langue chinoise, c’est la garantie de faire de nouvelles rencontres, surtout si vous avez la chance de visiter l’Asie.
Améliorer les capacité intellectuelles
Et si on vous dit que cette langue améliore les capacités intellectuelles ? Comment ? En effet, le chinois standard est une langue tonale. En d’autres termes, la signification des mots ou des phrases dépend du ton utilisé. Ainsi, son apprentissage fait travailler les deux parties du cerveau.
Par ailleurs, le fait de retenir des milliers de caractères ne peut qu’améliorer notre mémoire. D’ailleurs, de nombreuses études indiquent que les personnes qui maîtrisent cette langue développent de meilleures capacités d’analyse.
Pour maîtriser cette langue, il existe plusieurs apps à installer sur nos smartphones et tablettes. Zoom sur les meilleures applications pour apprendre le mandarin.
Lire plus : Top apps pour apprendre le français
Anki pour apprendre gratuitement le mandarin
Sans aucun doute, Anki est l’une des meilleures applications pour apprendre le mandarin. Elle est faite avec soin pour permettre à l’utilisateur d’améliorer son vocabulaire et maîtriser cette langue chinoise en peu de temps.
Notons que l’app est open-source. Régulièrement, la communauté ajoute des améliorations, ce qui ne peut qu’être avantageux pour les utilisateurs.
Pour nous aider à maîtriser le mandarin standard, l’application a prévu plusieurs fonctionnalités importantes : textes, audios, images, système de progression, etc. Rien n’est laissé au hasard.
L’application n’est pas facile à prendre en main, surtout au début. Avant de commencer, l’utilisateur doit configurer des cartes de vocabulaire. Une fois la configuration faite, il peut apprendre le chinois et progresser en un temps record.
Anki n’est pas une application gratuite. Elle coûte 27,99 euros. A vrai dire, le tarif est nettement justifié.
Pour télécharger Anki, dirigez-vous vers ce lien !
Les petits Mandarins, une app facile à utiliser
Si vous êtes à la recherche d’une app pour jouer et apprendre le chinois standard, Les petits Mandarins est le meilleur choix.
Le concept de l’app est assez original. L’utilisateur apprend les 6 000 caractères de la langue en faisant les « marches » de la grande muraille.
Chaque « marche » du processus d’apprentissage comprend un cours de :
- Grammaire
- Vocabulaire
- Prononciation
- Traduction
- Animation du traçage
- Et des jeux
Pour aller plus loin, il est possible de choisir le coaching en visio-conférence. Cette formule permet à l’utilisateur de pratiquer son expression orale. Un coach lui accompagne dans sa progression en lui donnant les bons conseils à prendre en compte. Il est également là pour répondre à toutes ses questions.
Duolingo, l’une des meilleures applications pour apprendre le mandarin
Pour apprendre n’importe quelle langue, dont le mandarin, Duolingo est sans doute l’app qu’il vous faut. Elle est facile à utiliser, ludique et permet d’apprendre les bases de cette langue chinoise en peu de temps. Que demander de mieux ?
Par ailleurs, l’application est totalement gratuite. Elle aide l’utilisateur à apprendre la grammaire du mandarin, sa compréhension et l’expression orale et écrite.
L’aspect ludique est très présent sur l’app. Celle-ci s’appuie sur des mini-jeux pour nous aider à maîtriser cette langue chinoise. De plus, elle nous propose un système de progression, ce qui ne peut qu’être motivant.
Il existe un petit bémol à citer. Il n’est possible d’apprendre le mandarin que depuis l’anglais.
Duolingo est disponible sur Android et iOS.
Hello HSK, une app pour suivre des cours en mandarin
Hello USK est l’une des meilleures apps à installer sur un appareil mobile pour maîtriser le mandarin.
Certes, l’app contient des achats intégrés, mais elle est totalement gratuite. L’utilisateur ne paie rien du tout pour s’y inscrire.
Hello HSK est faite avec soin par les professionnels pour nous permettre d’apprendre cette langue en développant l’écoute, la lecture et l’écriture des caractères. Les exercices et les cours proposés sont de plus en plus nombreux. Par ailleurs, l’app permet à l’utilisateur de passer des examens blancs pour être prêt le jour J.
Si vous ne parlez pas la langue des affaires, l’app n’est pas faite pour vous. Pourquoi ? Elle n’est disponible qu’en anglais.
Hello chinese, des mini-leçons en mandarin
Conçue spécialement pour les chinois (mais pas que), Hello Chinese est une excellente application pour apprendre le mandarin.
Pour nous aider à lire et écrire le mandarin chinois, l’app nous offre plusieurs mini-leçons de grammaire et de vocabulaire, exercices de compréhension orale et écrite.
Le fonctionnement de Hello Chinese est assez simple. L’utilisateur gagne des points en faisant de bonnes réponses. Ainsi, il termine un niveau et débloque le prochain.
L’application est disponible en freemium. En d’autres termes, elle nous propose une version gratuite et une version payante. Cette dernière coûte 20,99 euros par mois, 13,33 euros par mois pour une souscription d’un an.
L’app est disponible sur Google Play et App Store.
LingoDeer, une app pour les débutants
Pour apprendre à parler, à lire et à écrire le mandarin, LingoDeer est la meilleure application à utiliser sur votre téléphone. Son interface est ludique, agréable et facile à manipuler.
LingoDeer est conçue avec soin pour les débutants. Elle permet d’améliorer le vocabulaire de la langue mandarin, la grammaire basique, la compréhension orale et écrite, la production orale et écrite.
Les flashcards sont faits avec soin pour nous aider à apprendre le vocabulaire. Pour progresser rapidement, l’utilisateur peut programmer des rappels à l’heure de son choix. Ainsi, il peut apprendre régulièrement et avancer dans le processus d’apprentissage.
L’application permet aussi d’apprendre le japonais et le coréen. Elle est disponible sur iOS et Android.
Memrise pour suivre des cours de mandarin en ligne
Certainement, Memrise est l’une des meilleures applications pour apprendre le mandarin en ligne, facilement et gratuitement.
Pour progresser dans son apprentissage, l’utilisateur doit récolter des points, ce qui lui fait passer d’un niveau à l’autre. Il peut même déverrouiller des badges sous certaines conditions.
L’apprentissage sur Memrise est assez ludique. L’app repose sur le principe de cartes mémoire, sous forme de cours. On en trouve plusieurs thèmes : arts, histoire, science, géographie, etc.
Les cours proposés par Memrise sont conçus avec soin pour nous permettre de progresser très rapidement. On apprend de nouveaux mots chinois en un temps record, l’audition et l’écriture.
Contrairement aux autres apps, Memrise offre plusieurs vidéos faites par des locuteurs natifs de la langue chinoise. Ainsi, on peut apprendre facilement la prononciation des mots difficiles.
Memrise permet d’apprendre d’autres langues, notamment l’allemand, l’anglais, l’arabe, le coréen, l’espagnol, l’italien, le japonais, etc.
Voilà, nous avons fait le tour des meilleures applications pour apprendre le mandarin chinois en ligne. Pour maîtriser cette langue, commencez dès aujourd’hui !