Certains disent que les annuaires ne sont plus utiles pour le SEO, mais c’est loin d’être vrai. Utilisés de la bonne manière, les annuaires peuvent contribuer de façon pertinente à améliorer le référencement de votre site web !
Table of Contents
ToggleQu’est-ce que les annuaires de référencement ?
S’inscrire sur des annuaires web est une des méthodes les plus anciennes pour référencer un site. Il s’agit de plateformes qui présentent des listes de sites web classés par catégorie, au même titre que les annuaires manuels comme les pages jaunes. Il y a longtemps, il suffisait de s’inscrire sur le maximum d’annuaires pour se positionner sur Google.
Encore plus, ce dernier ne faisait pas vraiment attention aux descriptions des sites classés par les annuaires. Vous pouviez alors tout simplement copier et coller la même description. Et sans surprise, ceci a créé le bazar et une panoplie de spams. Ce qui mena Google par la suite à rendre ses règles plus strictes, non seulement pour les annuaires, mais pour le SEO en général.
Et avec le développement de nouvelles techniques de référencement au fil des années, les annuaires n’ont plus le même poids qu’avant. Non qu’ils ne soient plus utiles, mais leur utilisation est de plus en plus sensible.
Comment choisir les annuaires de référencement ?
S’inscrire sur les annuaires web est toujours utile pour le référencement d’un site. Sinon les spécialistes du domaine comme l’agence de référencement à agadir Weblinking.net le proposeraient plus. Mais l’élément clé est de bien choisir ses annuaires. En plus des annuaires généralistes, qui sont d’ailleurs les plus communs, il existe aujourd’hui aussi des annuaires thématiques et locaux.
Ceux-ci sont évidemment moins nombreux, ce qui rend leur sélection plus difficile. Ceci dit, les critères de qualité d’un annuaire restent les mêmes. Il faut d’abord que l’annuaire soit indexé par Google, actif (avec des ajouts récents) et qu’il exige une validation manuelle pour éviter le spam. Pour des résultats pertinents, l’annuaire devrait aussi avoir un Trust Flow élevé (de préférence supérieur à 20).
Et c’est encore mieux s’il a aussi de l’ancienneté, étant indexé par Google depuis plusieurs années. Notons également qu’un annuaire ne devrait pas exiger un lien retour, il ne s’agit pas de guest blogging ici. Pour les sites spécialistes, il faut que la thématique soit identique ou similaire à l’autre. À appliquer aussi quand vous choisissez la catégorie dans un annuaire thématique ou généraliste.
Comment utiliser les annuaires dans votre référencement ?
Choisir les annuaires sur lesquels vous allez vous inscrire n’est pas facile. Et c’est toujours mieux si vous pouvez vous inscrire sur des annuaires thématiques ou locaux. Les deux sont des annuaires spécialistes qui vous procurent des liens spécialisés et donc plus pertinents. Une fois les annuaires sélectionnés, vous devez créer des descriptions différentes pour chaque plateforme.
La qualité des descriptions est cruciale, et le copier/coller est à bannir. On évite aussi de sur-optimiser ses descriptions. On vous recommande alors de faire appel à une agence spécialisée et de commander un Pack annuaires des entreprises.
D’autres méthodes comme le netlinking peuvent être plus pertinentes pour le référencement, mais l’inscription sur les annuaires est toujours efficace et moins chère. Pourquoi donc ne pas en profiter ?